Invitation du Président,

Du 05 au 10 février 2008, le Burkina Faso accueillera la deuxième édition du Salon Africain d’Irrigation et Drainage (SAFID). Cette grande manifestation (conférence régionale, sessions techniques et exposition) sera organisée par l’Association Régionale des Irrigations et Drainage (ARID).

L’ARID depuis sa création, joue un rôle moteur dans la composition et la consolidation du paysage organisationnel dans le secteur des irrigations et du drainage, facteur important d’une réelle participation de l’Afrique aux activités internationales concernées.

Elle a réussi à asseoir une dynamique novatrice et à engager des actions pertinentes : mise en place d’une base de données des professionnels de l’irrigation régulièrement consolidée, appui à la création et à la dynamisation de cellules nationales des irrigations et du drainage et leur adhésion à la Commission Internationale des Irrigations et du Drainage (CIID), organisation de séminaires internationaux, collaboration à des études et à des réseaux associatifs, maîtrise d’œuvre de projets fédérateurs en Afrique de l’Ouest et de l’Est, organisation de Salon Africain de l’Irrigation et du Drainage.

Le salon de février 2008 sera centré sur le thème « Irrigation informelle, importance et perspectives ». Cette pratique, d’initiative privée, est présente dans et autour des villes mais aussi en campagnes. Elle utilise des ressources (terre, eau, énergie, main-d’œuvre) et produit des richesses  importantes non ou mal répertoriées dans les statistiques officielles des pays.

L’urbanisation rapide des pays en voie de développement et la migration des populations rurales exercent une forte pression sur les villes en ce qui concerne l’accès à l’emploi et à des conditions de vie décentes. Le nombre des pauvres urbains et de ceux qui évoluent dans le secteur informel augmente à travers l’Afrique et beaucoup d’entre eux intègrent l’agriculture irriguée urbaine et périurbaine (AIUP) dans leurs stratégies de gagne-pain.

Compte tenu de l’incidence de cette pratique sur les personnes, l’économie, les villes et les périphéries, toutes les questions connexes (sécurité alimentaire, protection de l’environnement, hygiène, etc.) seront traitées lors de la conférence régionale avec des spécialistes de tous les continents. La conférence s’attellera à définir les principales caractéristiques telles qu’elles sont perçues aujourd’hui, ainsi que les conséquences de celle-ci, notamment les avantages et les risques, pour les consommateurs, les producteurs et les sociétés urbaines. La conférence proposera une méthodologie régionale de suivi de l’agriculture irriguée urbaine et péri urbaine.

En marge de cette conférence sera organisée une exposition d’équipementiers, des partenaires et des démonstrations sur une aire couverte aménagée de 2000 m2. Une visite de site est prévue en fin de semaine pour clôturer les activités.

J’ai l’honneur et le plaisir de vous inviter tous à cette deuxième édition du Salon Africain et espère vous voir en février à Ouagadougou.

Adama SANGARE

Président de l’ARID

Partagez
Accueil