Rapport de DPRP de Talembika

Le diagnostic participatif du périmètre irrigué de Talembika est une activité du West African Irrigation Project (WAIPRO) qui vise la réhabilitation et l’amélioration des performances des périmètres irrigués au Burkina Faso et au Niger.

Le périmètre de Talembika se situe en amont du barrage qui irrigue la plaine rizicole de Mogtédo. Il est localisé dans le département de Zam, dans la province du Ganzourgou à 85 km de Ouagadougou, à 5 km au nord de Mogtédo. La population qui y réside utilise l’eau du barrage pour ses activités de production agricole.

Aménagé au cours des années 2006-2008, le périmètre n’est pas fonctionnel. Le périmètre de Talembika a été le premier site pilote du projet de réalisation de 1000 hectares irrigués financé par le Fond Koweitien pour le Développement Économique Arabe (FKDEA). C’est un périmètre collectif d’une superficie de 62 hectares repartie en trois secteurs autonomes et arrosés à partir du barrage de Mogtédo. Le réseau d’irrigation mis en place est du type semi-californien. Dès la réception provisoire intervenue en 2008, le périmètre devait être mis en valeur pendant la campagne de saison sèche de la même année. Mais pour diverses raisons évoquées dans le rapport ci-dessous, il n’est toujours pas exploité.

Les principales cultures pratiquées sur les terres du site mais sans son réseau en irrigué pendant la saison sèche sont des cultures maraîchères dont l’ordre de priorité est : l’oignon, le piment, l’aubergine, le concombre, le maïs, le légume, la tomate, le gombo et la courgette. En saison pluvieuse, la partie du périmètre non inondée sert à la culture du maïs, du riz et du sorgho. La taille des parcelles exploitées par spéculation et par producteur varie de 100 m² à 1000 m².

Le diagnostic réalisé sur le périmètre de Talembika vise à :
- Faire l’état des lieux du périmètre ;
- Situer les atouts et les contraintes du périmètre irrigué avec les acteurs ;
- Analyser les causes des problèmes rencontrés avec les acteurs ;
- Proposer les solutions aux problèmes rencontrés avec les acteurs ;
- Élaborer avec les acteurs un plan d’action pour améliorer les performances du périmètre.

Télécharger ci-dessous le rapport de diagnostic du périmètre irrigué de Talembika.

BK_2_DPRP_Talembika

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accueil