L’ ARID, en étroite collaboration avec le Comité National des Irrigations et du Drainage du Burkina, le Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques du Burkina, la FAO, a organisé le deuxième Salon Africain sur l’Irrigation et le Drainage SAFID du 28 au 31 janvier 2008 sur le site du SIAO à Ouagadougou.

Initialement prévu à Bobo Dioulasso début février sa date a été avancée afin de ne pas rentrer en concurrence avec le Salon Africain de l’Agriculture, de l’Hydraulique et de l’Elevage (SAAHEL) parrainé par l’UEMOA et le CILLS.

Les quatre activités majeures ont été :

1. la rencontre des Ministres en charge de l’Agriculture des espaces de l’UEMOA et du CILSS sur la relance des investissements dans le domaine de l’irrigation en Afrique Sub-saharienne à laquelle ont participé : Le Ministre Délégué Chargé de l’Agriculture du Burkina Faso, le Ministre du Développement agricole du Niger, le Ministre D’Etat, Ministre de l’Agriculture du Tchad, le Représentant du Ministre de l’Agriculture de la Côte d’Ivoire, le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Togo. Elle s’est conclue par les recommandations suivantes :

a. la mise en oeuvre des trois recommandations de l’« appel de Ouagadougou »

b. le renforcement du rôle des Associations et ONGs intervenant dans le sous-secteur de l’irrigation reconnues d’utilité publique par les Etats ;

c. un appui financier des Etats et de leurs partenaires à ces structures pour la mise en oeuvre de leurs activités présentant un intérêt de portée nationale et/ou régionale dans le sous-secteur de l’irrigation ;

d. aux organisations sous régionales, régionales et aux institutions de recherche et de formation (NEPAD, CEDEAO, CEMAC, UEMOA, CILSS, CEN-SAD, UNION AFRICAINE) , d’apporter un appui technique et financier à l’ARID pour la mise en oeuvre de son plan d’action 2008-2011.

e. l’élaboration de stratégies régionales concertées pour une meilleure valorisation de l’eau en agriculture, en cohérence avec les principes de la gestion intégrée et partagée des ressources en eau.

2. un atelier régional consacré au thème de l’irrigation informelle organisé conjointement par la FAO et l’ ARID. Cet atelier de deux jours regroupant 27 communications regroupées en 4 thèmes : Typologie – Caractérisation – Inventaire, Aspects techniques, institutionnels et organisationnels, Contribution à la sécurité alimentaire et réduction de la pauvreté Perspectives de développement, a été suivi par une centaine de délégués venant de 17 pays. Les travaux de groupe ont permis d’élaborer des recommandations pour chacun des thèmes. L’ensemble des résumés, présentations orales et textes des communications sont disponibles sur le site www.aridafrique.org,

3. une exposition à laquelle ont participé 5 constructeurs français, un kenyan, un sud africain et un bureau d’étude sénégalais. Cette partie a souffert du changement de dates contrairement aux autres,

4. une AG extraordinaire ARID qui a validé les rapports d’activités et financier 2007 et procédé à la reconduction du bureau sortant.

L’Association Régionale pour l’Irrigation et le Drainage a démontré encore une fois sa capacité à organiser des manifestations de niveau international. Les recommandations des ministres confirment l’intérêt des états pour le rôle que doivent jouer les structures professionnelles dans le développement. Le MAE a participé financièrement à ce salon à travers le FSP APPIA.

Télécharger les communications du SAFID 2008 dans la rubrique SAFID 2008

Partagez
Accueil